Centre-Val de Loire

Coronavirus : un troisième cas confirmé en région Centre-Val de Loire

Communiqué de presse
Visuel
Un troisième cas de coronavirus COVID-19 a été confirmé ce jeudi 5 mars en région Centre-Val de Loire. La personne est actuellement prise en charge au CHR d’Orléans. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.
Corps de texte

Une patiente prise en charge

Il s’agit d’une femme habitant le Loiret. Elle est en cours d’hospitalisation dans le service d’infectiologie du CHR d’Orléans. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.

Fermeture du groupe scolaire Henri Poincaré à Orléans

Cette personne est agent de la Mairie d’Orléans et travaille au sein du groupe scolaire Henri Poincaré à Orléans, pour lequel le Maire d’Orléans a pris un arrêté de fermeture pour la journée du 5 mars.

En accord avec la Préfecture de Région et le Rectorat, le Maire d’Orléans a décidé de maintenir l’école fermée ce vendredi 6 mars.

La Mairie d’Orléans a décidé de procéder à un nettoyage des locaux, qui sera effectué dans les locaux du groupe scolaire afin de permettre sa réouverture dès lundi 9 mars (à 7h30 pour l'accueil périscolaire et à 8h30 pour la reprise des cours).

Des investigations complémentaires sont menées par la Cellule régionale de Santé publique France (SPF) et l’ARS Centre-Val de Loire

L’ARS Centre-Val de Loire et SPF investiguent actuellement sur l’entourage familial et professionnel de cette personne. Cela inclut l’ensemble des enfants et professionnels de l’école avec qui elle a pu être en contact. L’ensemble de ces personnes sera rapidement contacté afin d’évaluer leur situation de santé.

Les personnes ayant des questions sont invitées à contacter l’accueil téléphonique de la Mairie d’Orléans, adapté et élargi, de 7h30 à 20h, au 02 38 79 22 22. En dehors de cette plage horaire, le Centre de sécurité orléanais est joignable au 02 38 79 23 45. Ces deux canaux permettent d’obtenir des réponses aux questions relatives aux services et équipements municipaux.

La plateforme téléphonique mise en place par l'Etat est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit) pour toutes questions sur le coronavirus.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et portez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26 – 07 62 90 90 52

ars-cvl-presse@ars.sante.fr