Coronavirus : où se faire tester ?

Actualité

Retrouvez ici tous les lieux où il est possible de se faire tester à la Covid-19 et toutes les informations relatives à la fin de la gratuité des tests.

La fin de la gratuité générale des tests de dépistage du Covid-19 est mise en oeuvre le 15 octobre 2021. A compter de cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire. 

Pour savoir dans quels cas un test de dépistage Covid est pris en charge par l'Assurance Maladie, consultez ce document

Plus d'information dans le dossier presse

Lieux de dépistage permanents

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire téléchargeable sur cette page

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Le dépistage ne prend que 5 minutes. Les résultats seront communiqués sous 48h.

Seul le laboratoire qui effectue le test covid-19 est en mesure de communiquer les résultats. L'ARS ne délivre en aucun cas des résultats de tests.