Coronavirus : où se faire tester ?

Actualité
Date de publication
Visuel
Les tests de dépistage à la Covid-19 sont réalisés plus massivement.
Des tests : pour qui ? Où et comment ?
Corps de texte

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire téléchargeable sur cette page

Dépistages gratuits organisés sur la région Centre-Val de Loire

Selon les départements, en lien avec les acteurs locaux (Préfectures de département, Centres hospitaliers, communes, laboratoires...), des opérations de dépistage gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance.

Ces opérations s’adressent à toutes les personnes, quel que soit le lieu de leur domicile.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent se munir de leur carte vitale, ou de leur attestation de sécurité sociale et/ou de leur pièce d’identité. Un masque est également nécessaire.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Le dépistage ne prend que 5 minutes. Les résultats seront communiqués sous 48h.

L’ARS Centre-Val de Loire et ses partenaires encouragent fortement la population à participer à ce dépistage gratuit qui est ouvert à toute personne à partir de 11 ans. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus au sein de notre région.

Pas d'opération prévue pour le moment

Pas d'opération prévue pour le moment

Pas d'opération prévue pour le moment

Tours

  • Dépistage réservé aux étudiants : Hall de la faculté de pharmacie - les mardis, mercredis et jeudis, du 6 octobre jusqu'au 29 octobre - de 16h30 à 19h30
  • Dépistage réservé aux étudiants : Site universitaire Portalis, bâtiment A, salle de lecture - les mardis, mercredis et jeudis, du 6 octobre jusqu'au 29 octobre - de 16h30 à 19h30
  • Dépistage réservé aux étudiants : Restaurant universitaire des Tanneurs - les mardis, mercredis et jeudis, du 6 octobre jusqu'au 29 octobre - de 16h30 à 19h30

Joué-les-Tours

  • Salle Jacques Brel - rue Roland de la Olla - du lundi au vendredi jusqu'au 30 octobre - de 10h00 à 17h00 (sauf jeudi de 12h00 à 19h00)

Saint-Pierre-des-Corps

  • 66 rue de la Rabatterie - Jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 14h00 à 17h00

Pas d'opération prévue pour le moment

 

Orléans

Dans les locaux du dispensaire Porte Madeleine, 1 rue porte madeleine :
Jusqu'au 31 octobre :
- tous les mardis de 10h00 à 17h30
- tous les jeudis de 10h00 à 17h30
- tous les samedis de 10h00 à 17h30
Tout le mois de novembre
- les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 17h30

Pour les étudiants du campus uniquement :
 - tous les lundis de novembre de 10h00 à 16h30 -  Résidence CROUS les Dahlias - 3 rue de Tours à Orléans
 

Dépistages en dehors des opérations de dépistage ponctuelles organisées ci-dessus

Pour qui ?

Des tests systématiques pour les personnes malades et leurs contacts

Depuis le 25 juillet, toutes personnes peut bénéficier d'un test PCR entièrement remboursé, sans avoir besoin d'une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes.
Ces tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettent de détecter la présence du virus via un prélèvement par voie nasale.

Où se faire tester ?

Ces tests pourront être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires et seront pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Une cartographie interactive ci-dessous permet de trouver le lieu de prélèvement le plus proche de son domicile.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Résultats des tests

Seul le laboratoire qui effectue le test covid-19 est en mesure de communiquer les résultats. L'ARS ne délivre en aucun cas des résultats de tests.

Mots clés