Coronavirus : deux premiers cas confirmés en région Centre-Val de Loire

Communiqué de presse
Visuel
Deux premiers cas de coronavirus COVID-19 ont été confirmés hier soir en région Centre-Val de Loire. Les personnes sont actuellement prises en charge pour l’une au CHU de Tours, pour la seconde au CHR d’Orléans. Leur état clinique ne présente pas de signe de gravité.
Corps de texte

Deux patients pris en charge

Il s’agit d’une part d’une femme âgée de 73 ans habitant l’Indre-et-Loire, qui a séjourné récemment à Mulhouse, d’autre part d’un homme de 40 ans habitant l’Eure-et-Loir, de retour d’un séjour à Milan. Ils sont hospitalisés respectivement dans les services d’infectiologie du CHU de Tours et du CHR d’Orléans. Leur état clinique ne présente pas de signe de gravité.

Des investigations complémentaires sont menées par la Cellule régionale de Santé publique France et l’ARS Centre-Val de Loire

Dès hier soir, l’ARS Centre-Val de Loire et Santé publique France (SPF) ont débuté l’enquête sur les personnes avec qui ces patients ont été en contact rapproché, afin de limiter les éventuelles transmissions du virus. Ce travail se poursuit ce jour.

Rappel des recommandations à suivre

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé l’importance des mesures de prévention qui permettent de limiter la circulation de ce virus sur notre territoire. Ces recommandations sont disponibles et mises à jour quotidiennement sur le site Internet du Gouvernement. Par ailleurs, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 pour toute information non médicale (appel gratuit).

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et portez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26 – 07 62 90 90 52

[email protected]

Mots clés