Convention attractivité des métiers : lancement de l’enquête dédiée au suivi de cohorte des infirmiers en emploi en région.

Actualité

La question de l’attractivité des métiers est patente en région Centre-Val de Loire. De nombreux acteurs se sont fédérés et mutualisent désormais leurs actions.
Une étape clé consiste à suivre les professionnels infirmiers en soins généraux et de spécialisation dans l’emploi, pour comprendre les évolutions et attendus du métier.

Conclue pour 5 ans (2021-2025), la convention attractivité des métiers vise à recenser et partager les objectifs et priorités en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge, du soin et de l’accompagnement, en région Centre-Val de Loire et à décliner un programme d’actions régional et départemental.

5 axes sont définis :

1- Changer l’image des métiers du grand-âge.

2- Favoriser l’accès à l’emploi des métiers du grand-âge des jeunes et des demandeurs d’emploi.

3- Favoriser les différentes modalités de formation vers les métiers du grand-âge.

4- Transformer les organisations et renforcer la qualité de vie au travail.

5- Suivre et analyser les trajectoires professionnelles.

 

Cette enquête s’adresse aux professionnels infirmiers en soins généraux et de spécialisation déjà en emploi sur la région pour les questionner sur leur parcours professionnel depuis 10 ans.

Les analyses qui en seront issues permettront d’avoir une connaissance du parcours dans l’emploi, en repérant par exemple les flux d’installation en région, en identifiant les trajectoires dans l’emploi et les évolutions professionnelles, ce qui donnera des clés de compréhension.

Cette enquête s'adresse aux infirmiers en soins généraux, de bloc opératoire, anesthésistes, puériculteurs et en pratique avancée, en emploi sur l'un des six départements de la région.

 

L’administration de cette enquête est gérée vie le logiciel SPHINX et elle est à renseigner en ligne. Le temps de remplissage est estimé à 15-20 minutes.

Le Conseil Régional de l’Ordre des infirmiers diffusera auprès des professionnels inscrits au conseil de l’Ordre le lien. Il est prévu 2 phases de relance, une mi-novembre et la seconde mi-décembre.

L’enquête sera clôturée au 31/12/2022.