Centre-Val de Loire

Contre les virus de l'hiver, adoptons les gestes barrières !

Actualité
Date de publication
Visuel
Geste barrière
Dès les premiers signes de maladie, chacun doit avoir les bons réflexes afin de se protéger et protéger les autres des virus de l'hiver. Pour sensibiliser le grand public à ces gestes barrières, l'Assurance Maladie a réalisé un clip vidéo qui chorégraphie les 4 comportements à adopter. Alors, prêts à danser ?
Corps de texte
Source de la vidéo

 

Se laver les mains jusqu'au bout des ongles

Vous l'ignorez peut-être, mais 80 % des virus sont transmis par les mains. Il est donc recommandé de vous laver les mains régulièrement pendant au moins trente secondes avec de l'eau et du savon, en n'oubliant aucune
zone : ongles, entre les doigts, le dos des mains.

Éternuer dans son coude avec élégance

Seulement 33 % des Français déclarent tousser ou éternuer dans leur coude. Pourtant, si il est conseillé d'éternuer dans son coude, ce n'est pas uniquement pour une question de style, c'est avant tout pour éviter de transmettre ses virus à d'autres lors d'un contact (poignée de main par exemple). À défaut, si vous éternuez dans vos mains, pensez à les laver juste après. 

Un mouchoir, puis panier !

Comme un quart des Français, vous gardez peut-être votre mouchoir après utilisation. Mais saviez-vous qu'un virus pouvait survivre jusqu'à 12 heures dans un mouchoir ? Il est donc recommandé d'utiliser son mouchoir une seule fois et de le jeter directement à la poubelle. Sans oublier de se laver les mains juste après.

Bien porter le masque

En toussant, vous pouvez propulser vos microbes jusqu'à 50 km/h ! Alors bien porter son masque est essentiel afin d'éviter la propagation des virus.Tout d'abord, lavez-vous les mains et faites attention à bien le positionner. Ajustez ensuite le haut et abaissez le bas du masque. Il est conseillé de porter masque jetable en présence de personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes...) ainsi que dans les lieux publics (transports, travail, écoles...).

Vous n'êtes pas encore au point sur les bons gestes à adopter contre les virus de l'hiver ? Retrouvez l'article de l'Assurance Maladie pour plus de précisions sur les gestes barrières à adopter.

S'informer en détail sur les 4 gestes barrières