Centre-Val de Loire

Concours semaine sécurité des patients 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel semaine sécurité des patients 2017
La 7e édition de la semaine de la sécurité des patients a pour thème "Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients". Elle se déroulera du 20 au 24 novembre 2017. Un concours national est organisé pour l'occasion.
Corps de texte

Des outils de communication disponibles

Des outils de communication (affiches, flyers…) sont disponibles sur l’espace dédié sur le site du ministère en charge de la santé, pour vous aider à animer cette semaine sécurité des patients 2017.

Un concours national

Un concours national est ouvert à tous les acteurs de la santé. L’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients. Ce concours est organisé conjointement par le ministère (DGOS) et France Assos Santé (ex CISS).

Vous trouverez les informations détaillées dans le cahier des charges.

Vous êtes invités à participer à ce concours et pour cela à adresser vos projets à l’ARS Centre Val de Loire (ars-centre-performance-gdr@ars.sante.fr), au plus tard le 13 octobre 2017, en complétant la fiche projet téléchargeable ci-dessous.

Quel type de projets pouvez-vous proposer ?

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phrase préparatoire est finalisée. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées.

Ce concours est une occasion de valoriser et faire connaître toutes les initiatives et actions conduites lors de cette semaine spécifique.

L'ARS identifiera un à deux projets et les communiquera au ministère fin octobre pour le concours national. Un jury régional sera chargé d’analyser les projets avec une grille d’évaluation prédéfinie. Il sera composé notamment de représentants d’usagers de l’URAASS (ex-CISS), des chargés de mission démocratie sanitaire, de la qualité sécurité de l’ARS, d’un directeur des soins et d’un ingénieur qualité de la région Centre-Val de Loire.

Les 3 meilleurs projets identifiés dans notre région seront également récompensés par un financement qui sera remis par l’ARS lors de la Semaine sécurité des patients.

Le partenariat, c'est quoi ?

Le partenariat implique une parité professionnels/usagers. Ceux-ci ne se limitent pas à être « au centre » : ils sont rendus plus actifs.

Le partenariat est une notion encore nouvelle mais en progrès : il importe de l’encourager. Aussi, pour certaines actions dans lesquelles les usagers ne sont habituellement pas parties prenantes (ou ne l’étaient pas jusqu’alors), le seul fait de les consulter, de les concerter pourra être considéré comme du partenariat.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Voir Aussi