Centre-Val de Loire

Articuler qualité des soins et qualité de vie au travail dans les établissements de soins

Communiqué de presse
Visuel
Un médecin tenant un stéthoscope
Crédit : Fotolia
En 2016, l'ARS s'est engagée au côté de l'ARACT Centre-Val de Loire (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) dans un projet de déploiement de la Qualité de Vie au Travail dénommé cluster QVT.
Corps de texte

Ce cluster s'inscrivait dans un projet national et partenarial (DGOS, HAS, ANACT) dont l'objet était d'expérimenter, au sein de groupes composés de 5 à 8 établissements, une approche collective de leurs projets pour le déploiement d'une démarche QVT.
La qualité de vie au travail s’impose comme une nouvelle voie offrant des marges de manoeuvre pour améliorer le bien-être des personnels, la qualité des soins et la performance des établissements de santé. Ce projet a été présenté fin 2016 lors des journées régionales de l’ANFH et du réseau QUALIRIS (réseau régional de correspondants qualité et de gestion des risques), et s’est conclu par un séminaire de restitution régionale des travaux le 4 avril 2017 au centre hospitalier de Blois, à l’intention de tous les établissements de santé : directeurs, directeurs des ressources humaines, directeurs des soins, cadres de santé, secrétaires de CHSCT, responsables qualité … Près de 150 participants ont participé à cette journée.

Les objectifs principaux ont été remplis :

  • restituer les travaux conduits dans le cadre du cluster Qualité de Vie au travail ARACT/ ARS, composé de 6 établissements de soins du secteur psychiatrique de la région,
  • capitaliser sur ce travail avec une proposition de méthodes et outils,
  • informer et sensibiliser les managers et professionnels d’établissement aux démarches de management participatif (témoignage et présentation du Professeur Colombat du CHRU de Tours …),
  • présenter les dispositifs existants et les offres de formation en région.

Un séminaire national de restitution de l’ensemble du projet sera organisé en septembre par la HAS, la DGOS et l’ANACT.
Enfin, en 2017, le nouveau projet porté par l’ARS Centre-Val de Loire et l’ARACT a été retenu par la DGOS, il porte sur « QVT et bientraitance » et concerne 4 établissements de soins et 3 établissements médico-sociaux de la région. Une première réunion a eu lieu en mai.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Sandrine Loiseau-Melin, Chef de cabinet chargée des relations avec la presse

Tél. : 02 38 77 47 84 - portable : 06 07 11 52 17

Courriel