Centre-Val de Loire

Appel à projets conjoint ARS / DREAL – Santé et environnement

Appel à projet
Accroche
L'ARS Centre-Val de Loire et la DREAL Centre-Val de Loire lancent un appel à projets conjoint en santé-environnement sur la mise en œuvre des actions du Plan régional santé environnement - PRSE 3.
Corps de texte

Le PRSE 3 de la région Centre-Val de Loire a été approuvé le 14 février 2017.

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre-Val de Loire (DREAL) pilotent des actions de ce plan, et notamment une action relative à la valorisation d'actions locales probantes.

Cet appel à projet commun a ainsi pour objet d’accompagner financièrement les collectivités territoriales, les associations, les mutuelles ou les entreprises dans la mise en place d’actions cohérentes avec les priorités d’actions et les enjeux du PRSE 3.
Les actions régaliennes ou actions visant à décliner la mise en œuvre de la réglementation applicable ne sont pas financées par le présent appel à projets.

Pour 2017 seront financées les actions répondant aux enjeux du PRSE 3, et notamment à l’un des trois objectifs suivants :

  • améliorer les connaissances sur la qualité de l’eau, de l’air intérieur et extérieur et sensibiliser aux effets sanitaires, notamment vis-à-vis des populations les plus vulnérables,
  • promouvoir un environnement favorable à la santé, incluant les actions visant notamment à développer un urbanisme favorable à la santé,
  • poursuivre les actions de formation/sensibilisation à l’éducation à la santé environnementale.

Les pièces constitutives du dossier sont listées dans le guide de financement santé-environnement 2017. Les documents supports sont téléchargeables ci-dessous.

Modalités de dépôt du dossier

L’ensemble des pièces constitutives du dossier sont à transmettre entre le 15 mars et le 28 avril 2017 – 16h, uniquement par voie électronique à l’adresse courriel : ars-centre-sante-environnement@ars.sante.fr

Après validation de l’ARS et de la DREAL, les notifications aux opérateurs interviendront à partir de juin 2017 et les mises en paiement mi-juillet, sous réserve de la réception des pièces administratives requises.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

• Département Prévention et Promotion de la Santé, et éducation thérapeutique - ARS 
pour la mise en paiement des subventions :
Nadiège Martinière - Tél. 02.38.77.39.34

• Département Veille et sécurité sanitaires - ARS
pour les aspects techniques :
Anne Marquis, Ingénieur santé environnement
Courriel / Tél. 02.38.77.47.44

• Service environnement industriel et risques - DREAL
pour les aspects techniques :
Laura Billes, Chargée des risques chroniques air et santé
Courriel / Tél. 02.36.17.44.38

Mots clés

Eau potable Eau de loisirs Qualité de l'air