Appel à projet national relatif à l'activité de dépistage VIH, VHB, VHC et autotests VIH en milieu associatif

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Un nouvel appel à projets national relatif à l’activité de dépistage du VIH, du VHB ou du VHC en milieu associatif a été lancé par la Direction Générale de la Santé (DGS) avec le concours de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Cet appel à projets national a pour objectif de soutenir une offre complémentaire de dépistage communautaire par test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection par le VIH, le VHC ET le VHB assurée par des structures associatives impliquées dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques associés à la consommation de substances psychotropes.

Il fait suite aux 2 appels à projets organisés en 2011 et 2012 pour l’utilisation de TROD VIH et à celui de 2016 pour l’utilisation de TROD VIH et/ou VHC.

Cet appel à projets s’adresse aux structures associatives qui participent déjà au dispositif de dépistage communautaire par TROD VIH/VHC via l’appel à projets de 2016, mais aussi à de nouvelles associations habilitées qui souhaitent rejoindre le dispositif ; que ce soit pour réaliser des dépistages par TROD VIH et/ou par TROD VHC et / ou par TROD VHB.

Pour les associations déjà habilitées à réaliser des TROD VIH et sous certaines conditions (consultables dans le cahier des charges), il est possible de candidater en plus à l’option permettant la délivrance d’autotests VIH.

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : cliquez ici

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2021.