Centre-Val de Loire

Appel à candidatures pour créer une plateforme territoriale d’appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé complexes en Eure-et-Loir

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Accroche
L'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour la création d'une plateforme territoriale d'appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé complexes en Eure-et-Loir. En quoi consiste une plateforme territoriale d’appui ?
Corps de texte

La plateforme territoriale d’appui (PTA) a pour objectif de venir en soutien des professionnels qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires sanitaires, médico-sociales et sociales afin de trouver des solutions concrètes pour faciliter la prise en charge et l’accompagnement des patients en situation complexe, quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne. La PTA apporte cet appui aux professionnels en mettant en cohérence et en articulant l’ensemble des acteurs en charge de la santé dans le territoire. La PTA ne se substitue pas aux professionnels du territoire mais intervient sur demande d’un professionnel et, en lien avec le médecin traitant.

La PTA concourt notamment par ses actions à offrir une réponse globale, harmonisée et continue aux demandes des professionnels par une démarche de coordination des acteurs du territoire afin de :

  • informer et orienter les professionnels de santé vers les ressources du territoire,
  • faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe,
  • favoriser le maintien de la personne à domicile, éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables.

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges d’appel à candidatures de la PTA 28 :

Les dossiers de candidature (2 versions papier et une sous forme dématérialisée (clé USB)) devront être transmis en une seule fois, avant le 03/09/2019 (cachet de la Poste faisant foi), en langue française, en double enveloppe cachetée avec la mention "Appel à candidatures  PTA 28"  à l’adresse suivante :

Délégation départementale d’Eure-et-Loir
Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
15, place de la République
28019 CHARTRES Cedex

Pour toutes demandes de précisions, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante :

ARS-CVL-DD28-UNITE-HOSPITALIERE@ars.sante.fr