Centre-Val de Loire

Aide à domicile personnes âgées : "Aider les autres, c'est mon métier"

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Visuel campagne aide à domicile 2017
L'aide à domicile auprès des personnes âgées est un secteur qui recrute et qui offre des possibilités de carrières. La France est engagée dans un processus de transition démographique. Les personnes de 60 ans et plus sont aujourd'hui plus de 15 millions. Elles seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060.
Corps de texte

Le secteur de l'aide à domicile a un besoin crucial de recrutement. Ce sont 300 000 emplois nouveaux qui seront créés et à pourvoir d'ici 2030, en plus du renouvellement des départs en retraites de ces personnels qui représentent environ 5 % par an.

Pascale Boistard, secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie, a lancé une campagne nationale de valorisation des métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées ce matin. Cette démarche s'inscrit dans l'esprit de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et a été demandée par le président de la République, François Hollande, lors du lancement de la semaine Bleue en octobre 2016.

Les avantages du secteur :

  • des emplois qui peuvent s'exercer partout et non délocalisables,
  • 80 % des postes sont des CDI,
  • des métiers évolutifs et accessibles à toutes et tous, même sans diplôme,
  • une professionnalisation avec la création d'un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.

Pour relayer cette campagne, vous pouvez télécharger les supports de communication sur le site du ministère en charge de la santé : affiches, brochure d'information, article prêt à publier, bannière pour réseaux sociaux...

Aller plus loin

Liens utiles