Centre-Val de Loire

Adaptation et impact du Nutri-Score à la restauration collective et commerciale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Accroche
La mise en place du Nutri-Score dans le contexte de la restauration collective et commerciale est une mesure phare du Plan national de santé publique « Priorité Prévention » annoncée lors du Comité Interministériel pour la Santé le 25 mars 2019 et prévue dans le Programme National Nutrition Santé 4 2019-2023.
Corps de texte

Dans cette perspective, la Direction générale de la santé lance un appel à projet de recherche intervention, doté de 300 000 €.

Son objectif est de soutenir des expérimentations testant l’adaptation du Nutri-Score au contexte de la restauration collective et commerciale et à évaluer, en conditions réelles, l’impact de la mise en place du Nutri-Score principalement sur l’évolution de la composition nutritionnelle des repas choisis par les convives.

Qui peut répondre ?

Cinq types de restauration sont ciblés :

·         Restauration d’entreprise

  • En gestion directe : gérée par l’établissement
  • En gestion concédée ou déléguée à un prestataire

·         Restauration universitaire

·         Restauration commerciale 

  • restauration rapide
  • restauration en self-service

Ne sont pas concernées la restauration scolaire, les structures d’accueils de la petite enfance, la restauration hospitalière et médico-sociale.

Calendrier :

L’appel à projets est ouvert du 17 juillet 2019 au 23 septembre 2019, 12 heures.

Modalités de soumission du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature sont à adresser au ministère des solidarités et de la santé sous forme électronique à l’adresse suivante : DGS-PNNS@sante.gouv.fr

Au niveau national, un seul projet retenu pour chacune des 5 catégories de restauration mentionnées (entreprise, universitaire, commerciale) sauf si aucun projet n’a été retenu dans une de ces 5 catégories.