Centre-Val de Loire

AAP national dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Le Ministère des solidarités et de la santé lance un appel à projets national pour l’identification d’une dizaine de dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme, tels qu’annoncés le 25 novembre 2017 par le Président de République.
Corps de texte

Objet

Les violences subies, quelle qu’en soit l’origine (violences familiales, sexuelles, catastrophes, attentats, violences dans le monde du travail…) ont de multiples conséquences, aujourd’hui largement reconnues, sur la santé psychique et physique des individus ; elles sont à l’origine du développement de comportements à risques, d’échec scolaire, de pathologies somatiques, de suicides. 
La prise en charge la plus précoce possible des victimes de violences constitue à ce jour un enjeu majeur de santé publique 

Les 10 dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme auront une double mission : une prise en charge de tout type de victime et de violence, intégrant l’animation des compétences sur le territoire  et une fonction de ressource et d’expertise concernant le psychotraumatisme.

Professionnels concernés

L’appel à projets s’adresse à des acteurs diversifiés (établissements de santé, centres de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, associations…), qui sont incités à se regrouper pour proposer un projet répondant aux besoins de tous les types de victimes et correspondant à un large territoire au sein de la région. 
Le projet peut associer une pluralité d’acteurs mais est porté par un établissement qui conventionnera avec l’Agence régionale de santé pour l’octroi du financement. 

Modalités de dépôt des dossiers

Les projets devront être remontés par les candidats à la ARS au plus tard le lundi 10 septembre 2018 par messagerie à ARS-CENTRE-OFFRE-DE-SOINS@ars.sante.fr

Financement

Environ 400 000 € seront octroyés aux projets retenus.
Le financement se fera en crédits FIR délégués en deuxième circulaire budgétaire 2018.
L’annonce des projets retenus pour un financement en 2018 aura lieu à l’automne 2018.