Centre-Val de Loire

AAP en santé mentale auprès des 6 GHT

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
L'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à projets auprès des 6 groupements hospitaliers de territoire pour accompagner des projets de renforcement et de transformation de l’offre de psychiatrie s’inscrivant dans les objectifs de la stratégie nationale de santé et de ceux du PRS au titre de la santé mentale
Corps de texte

Objet

L’appel à projets vise à soutenir et à accompagner les projets s’inscrivant dans les priorités suivantes :

 

PRIORITE 1

  • renforcement des prises en charge ambulatoires afin d’améliorer l’accessibilité au diagnostic et à la prise en charge précoce, réduire les délais de rendez-vous (notamment en psychiatrie infanto-juvénile) et développer les prises en charge « hors les murs » 
  • développement de « l’aller-vers » des équipes de psychiatrie sur les lieux de vie : domicile, rue, structures d’hébergement, institutions (EHPAD, structures pour personnes handicapées) permettant de prévenir / intervenir sur les situations de crise et de faciliter l’inclusion sociale des personnes. Les territoires non pourvus seront priorisés par rapport aux territoires à renforcer.
  • A noter que des crédits spécifiques ont été octroyés à la région pour les EMPP. Dans ce cadre, des projets d’EMPP sont particulièrement attendus dans les territoires non actuellement pourvus, à savoir le Cher et le Loiret.
  • prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgences

 

PRIORITE 2

  • mise en place d’une offre adaptée en psychiatrie infanto-juvénile
  • développement de parcours coordonnés en lien avec les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, institutionnels (éducation nationale, ASE, PJJ…) : Ex : mise en place d’une ligne téléphonique permettant de répondre aux besoins d’avis spécialisé, appui des équipes de psychiatrie au sein des établissements médico-sociaux, organisation de suivis coordonnés socio-sanitaire-médico-social pour les personnes présentant des troubles psychiques sévères et persistants, à risque ou en situation de handicap psychique, animation de conseils locaux de santé mentale.

 

PRIORITE 3

  • développement d’une offre de réhabilitation psychosociale Ex : techniques cognitivo-comportementales, remédiation cognitive, réhabilitation psychosociale, programmes de psychoéducation type ProFamille
  • Le développement de centres de recours, de référence    Ex : troubles de la conduite alimentaire, les troubles du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH), troubles du lien mère-enfant / parents-enfants.
  • Le développement des prises en charge alternatives à l’hospitalisation temps plein : notamment appartements thérapeutiques et accueil familial thérapeutique

 

Professionnels concernés

Les établissements de santé publics et privés PSPH titulaires d’une autorisation en psychiatrie sont éligibles à ce dispositif pour des projets situés en région Centre-Val de Loire.

Concernant les établissements publics de santé, les projets devront être portés par le GHT, afin de s’inscrire dans une coordination territoriale et garantir une bonne articulation avec le Projet médical partagé.

 

Modalités de dépôt des dossiers

Les projets devront être remontés par les candidats à l'ARS  au plus tard le lundi 10 août 2018 par messagerie à ARS-CENTRE-OFFRE-DE-SOINS@ars.sante.fr

 

Financement

Le financement se fera en crédits DAF psychiatrie.

L’annonce des projets retenus pour un financement en 2018 aura lieu à l’automne 2018.